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Le frein à tambour est un type de frein dont le fonctionnement est basé sur la génération de frottement à travers une paire de patins qui exercent une pression sur la surface intérieure d'un tambour rotatif fixé à un moyeu de roue .

A quoi servent les freins à tambour ?

Bien que les voitures d'aujourd'hui soient généralement équipées de freins à disque, il existe encore des véhicules qui ont des freins à tambour sur l'essieu arrière.

Comment fonctionnent les freins à tambour

Son fonctionnement est très simple : lorsque vous appuyez sur le frein, la pompe qui entraîne le liquide de frein à travers le circuit est activée afin que le système hydraulique soit rempli de liquide.

Le liquide appuie sur les cylindres de roue. Lorsque les quilleurs s'ouvrent, ils entraînent les chaussures, provoquant à leur tour la sortie des chaussures, se séparant du quilleur.

Une fois les mâchoires ouvertes vers l'extérieur, elles entrent en contact avec le tambour de frein qui tourne en même temps que la roue. Et du fait de ce frottement sur le tambour, la vitesse du véhicule est réduite voire stoppée .

Avantages et inconvénients des freins à tambour

Un frottement élevé génère de la chaleur, car c'est la base de l'action de freinage d'un véhicule.

Mais comme le système n'a pas beaucoup de ventilation, après un freinage long et continu, l'effet de fading peut se produire par lequel les freins perdent de leur efficacité et sont incapables d'arrêter le véhicule .

Un autre problème qui peut survenir avec une certaine fréquence à cause des freins à tambour est le blocage des roues.

Un frein à tambour grippé serait le coupable de ce problème, causé par le détachement d'un patin qui se désolidarise de son support, empêchant la roue de tourner librement.

Afin de résoudre l'inconvénient ci-dessus, les chaussures doivent être remplacées ou les anciennes, qui se sont détachées de leur support, doivent être rivetées.

Cependant, tout n'est pas négatif, car les freins à tambour sont très efficaces, ils sont plus durables que les freins à disque et ils sont également moins chers. C'est la raison pour laquelle les voitures bas de gamme continuent d'en être équipées .

De plus, les freins à tambour sont également fortement recommandés pour activer le frein à main ou de stationnement, car ils permettent de mieux freiner les roues (surtout si le véhicule est arrêté sur une surface inclinée).

Pièces d'un frein à tambour

Les freins à tambour sont constitués des éléments suivants :

  • Tambour : appartient à la partie rotative du frein, qui reçoit la pression des patins. En raison de ses besoins élevés en matière de dissipation thermique, il est généralement constitué de matériaux moulés.
  • Plaque de frein : c'est une plaque de frein sur laquelle sont montées les parties fixes du frein.
  • Cylindre : il est activé par pression hydraulique pour activer le mouvement des patins.
  • Patins : ce sont des plaques d'acier en forme de demi-lune, à l'extérieur desquelles se trouvent les garnitures de frein encastrées ou rivetées à chaque patin. Ils sont chargés d'exercer une pression sur le tambour lorsque le quilleur les pousse.

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