Lorsqu'un moteur est arrêté, le carter d'huile devient le récipient en aluminium ou en acier dans lequel est stockée l'huile de graissage, qui servira à lubrifier les parties du moteur sujettes aux frottements lorsqu'il recommencera à fonctionner .
Le carter d'huile est un récipient métallique dans lequel se dépose l'huile de lubrification lorsqu'elle n'est pas utilisée par le moteur.
Le carter d'huile est situé au bas du moteur, pour profiter de la loi de la gravité qui fera tomber l'huile dans le carter lorsqu'il n'est pas utilisé .
En raison de son placement très près du sol, le carter d'huile peut subir des bosses, des rayures et des bosses. De plus, comme le carter est métallique, il présente également un risque de corrosion.
Dans tous les cas, lorsqu'il subit ces chocs, le carter protège également le bloc moteur des éventuels incidents et coups que le carter prend habituellement, car le bloc moteur est plus délicat et tolère moins bien ce type d'agression de la route.
Le carter d'huile a une double fonction :
En dehors de ces deux fonctions évidentes, le carter d'huile a également pour mission de refroidir l'huile qui provient du moteur .
N'oubliez pas que l'huile doit dissiper la chaleur dégagée par le moteur.
Cela signifie que lorsqu'elle retourne dans le carter, elle atteint une température si élevée qu'il est nécessaire que le carter, à travers des ailettes spécifiques, refroidisse l'huile.
Le carter d'huile est composé des éléments suivants :
En raison de sa position près du sol, il est possible qu'un coup violent provoque la rupture du carter.
Que vous conduisiez sur des routes très cahoteuses ou sur des routes rocheuses, un impact perfide peut rompre le carter.
Dans ce cas, il est normal que la température du moteur s'élève dangereusement et une alerte s'active indiquant que le moteur doit être arrêté immédiatement.
Si votre carter d'huile est cassé, dans cette section Endado, vous trouverez une large gamme de produits liés au carter et à ses pièces à un prix vraiment exceptionnel.