Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
Non disponible
La mission fondamentale du pot catalytique est de réduire les éléments les plus polluants qui se dégagent de la combustion produite par le moteur .
Le moteur à combustion interne profite de l'énergie générée par la combustion pour la convertir en mouvement. Mais ce processus de combustion rejette également dans l'environnement une série de particules et de gaz très nocifs pour la santé et très polluants.
Bien que le mot convertisseur catalytique vous semble familier, il est temps d'expliquer ce qu'est le convertisseur catalytique de la voiture et à quoi il sert.
Le convertisseur catalytique de la voiture est configuré comme un dispositif situé dans le tuyau d'échappement, très près du moteur, avec pour mission de provoquer une réaction catalytique à l'intérieur de celui-ci .
Ainsi, des composés nocifs pour la santé tels que les hydrocarbures, le monoxyde de carbone ou l'oxyde d'azote sont transformés en substances inoffensives telles que la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone et l'azote.
A l'extérieur, le catalyseur est un récipient en acier inoxydable. Mais à l'intérieur, il est constitué d'un maillage en céramique imprégné d'éléments métalliques nobles tels que le platine, le palladium ou le rhodium, qui sont chargés de favoriser la réaction chimique.
Nous savons déjà que le pot catalytique sert à réduire la pollution que votre voiture émet. Mais maintenant nous passons au sujet qui vous inquiète sûrement le plus : comment savoir si le pot catalytique est cassé.
Le problème est qu'il n'y a pas de signes clairs indiquant que le défaut s'est produit. De plus, le comportement change si le convertisseur catalytique endommagé appartient à une voiture diesel ou à essence.
D'une manière générale, des symptômes tels qu'une perte de puissance ou un calage habituel peuvent être la preuve d'un catalyseur cassé .
Un autre élément qui devrait déclencher les alarmes est l'accumulation de fumée dense dans la zone du tuyau d'échappement, avec une odeur très forte. Si cela se produit, le convertisseur catalytique peut être défectueux et ne pas remplir correctement sa fonction.
De même, c'est un fait très révélateur que des bruits métalliques se font entendre dans la partie inférieure de la voiture. Si c'est le cas, il est possible que le catalyseur ne fonctionne pas correctement car la maille en céramique à l'intérieur s'est fissurée.
De plus : si l'intérieur du pot catalytique avait été complètement cassé, les morceaux heurteraient également l'inox de l'enveloppe extérieure, ce qui augmenterait encore plus le bruit métallique.
Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant le convertisseur catalytique de votre voiture à Endado. Et c'est parce que nous avons une large gamme pour tous les types de marques et de modèles.
D'autre part, en achetant chez Endado, vous pouvez accéder à des remises importantes sur certaines pièces détachées pour votre voiture, comme le pot catalytique, ce qui réduit encore plus la facture finale.
Si vous avez des questions sur le convertisseur catalytique monté sur votre voiture ou sur toute autre question technique, contactez-nous.