Conforme à la courroie déjà en ma possession. Je ne l'ai pas encore installée.
La courroie de distribution est un élément élastique conçu pour transmettre l'énergie mécanique provenant du vilebrequin à l'arbre à cames , dans le but de synchroniser le mouvement généré par le moteur à combustion interne à 4 temps.
Après que la combustion se soit produite à l'intérieur du cylindre, les pistons commencent à bouger, entraînant le vilebrequin. La courroie doit transmettre le mouvement généré dans le vilebrequin pour que les soupapes d'admission et d'échappement s'ouvrent et se ferment en rythme .
De plus, sur la plupart des moteurs, la courroie de distribution est également responsable de l'entraînement des pompes à liquide de refroidissement et à huile.
D'une manière ou d'une autre, le mouvement du vilebrequin doit être transmis à l'arbre à cames. Mais cela ne doit pas nécessairement être fait avec une courroie d'entraînement pneumatique. Dans certaines voitures, la courroie crantée est remplacée par une chaîne de distribution .
Ce qui est curieux, c'est que de nombreux vendeurs utilisent ce détail mécanique comme argument de vente, soulignant que ce type de transmission manque d'entretien.
Ce n'est pas tout à fait vrai: malgré le fait que la chaîne de distribution dure toute une vie, il est également nécessaire de la vérifier de temps en temps pour éviter le jeu et l'usure des tendeurs.
Bien qu'il existe des voitures sans courroie de distribution, celles-ci ne sont pas exemptes d'entretien. En fait, il existe des fabricants qui recommandent de changer la chaîne à 200 000 kilomètres.
S'agissant d'un élément pneumatique et souple —et donc sujet à détérioration et vieillissement—, le grand doute de nombreux conducteurs est de savoir quand changer la courroie. Les dommages possibles au moteur, en cas de rupture de la courroie, sont très graves.
Pour cette raison, vous devez être très attentif à son état et effectuer le bon entretien.
Bien qu'il soit difficile de définir un terme générique, on peut dire que les courroies de distribution ont une durée de vie optimale de 80 000 à 150 000 kilomètres . Cette grande différence dépend fondamentalement du type de moteur, ainsi que du fabricant qui a fabriqué la courroie.
Mais cette période est conçue pour les conducteurs qui roulent beaucoup avec leur voiture. Si dans votre cas vous faites partie de ceux qui utilisent peu le véhicule, gardez à l'esprit que le vieillissement des matériaux de la courroie peut entraîner une perte d'efficacité de celle-ci au bout de 5 ans .
Pour éviter de plus grands maux, vous devez être très conscient des signes suivants :
Si vous avez besoin de changer la courroie crantée de votre véhicule, Endado est le meilleur endroit pour le faire, car vous trouverez ici la meilleure et la plus large gamme de pièces de rechange, à un prix imbattable.