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En raison du mouvement du moteur lui-même, il est nécessaire de synchroniser la distribution avec le vilebrequin.
Alors que les pistons se déplacent verticalement lors de la combustion dans le cylindre, le vilebrequin est chargé de transformer ce mouvement en un mouvement circulaire. Et grâce au kit de distribution, ce mouvement circulaire sert à actionner les différentes soupapes qui contrôlent la phase d'admission et d'échappement .
Le kit de distribution se compose essentiellement d'une courroie de distribution.
Cette courroie crantée est mue par les pignons de vilebrequin pour commander la poulie d'arbre à cames, ainsi que la poulie de pompe d'injection des moteurs diesel et la pompe à eau.
Ainsi, le kit de distribution n'est pas uniquement composé de la courroie de distribution, mais également des galets tendeurs, des galets d'enroulement, des rondelles, des vis, des écrous,... Même sur certains modèles, le kit de distribution comprend également la pompe à eau .
S'agissant de pièces élastiques qui s'usent, la durée de vie du kit de distribution est limitée.
La rotation du moteur et la grande énergie qu'il transmet peuvent entraîner le relâchement de la courroie ou la perte de propriétés d'un joint. Pour cette raison, il est nécessaire de changer les composants de temps en temps.
De plus, si la courroie casse ou cesse d'engager les pignons du vilebrequin en raison d'un manque de tension, le moteur pourrait subir des dommages irréversibles . C'est pourquoi, bien que de nombreuses personnes essaient d'allonger les périodes de maintenance, c'est une question qui ne devrait jamais être reportée.
En revanche, bien que l'on puisse être tenté de ne remplacer que les pièces les plus usées, il est toujours pratique de remplacer l'ensemble du kit en même temps.
Toutes les voitures n'ont pas les mêmes types de distribution.
Les différents types de maintenance à réaliser découleront de ces types de kits de distribution.
C'est la forme de distribution la plus courante. S'agissant d'un élément composé de caoutchouc synthétique et de fibre de verre, l'usure après 80 000 kilomètres peut être considérable (la même courroie ne doit pas rouler plus de 120 000 kilomètres).
Constituée de matériaux métalliques, la chaîne dure beaucoup plus longtemps que la courroie crantée . Or même si l'entretien prend beaucoup plus de temps, il est possible que la chaîne se détende et s'allonge ce qui augmenterait considérablement le bruit du moteur.
Si vous souhaitez acheter un kit de distribution pas cher, nous vous conseillons de parcourir cette rubrique . Vous trouverez les meilleurs kits à un prix vraiment imbattable, donc votre facture finale baissera un peu.
Et si vous avez des doutes sur le bon modèle de kit de distribution ou si vous avez besoin de précisions supplémentaires, contactez-nous sans engagement. Nous serons heureux de vous aider.