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'Servofrein':

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Le servofrein est un mécanisme qui sert à minimiser l'effort que le conducteur doit exercer sur la pédale de frein lorsqu'il veut s'arrêter ou réduire la vitesse du véhicule qu'il conduit.

Qu'est-ce qu'un servofrein de voiture ?

Le servofrein de la voiture permet de multiplier la force qu'un être humain est capable d'exercer sur la pédale de frein.

Pour ce faire, un piston est monté juste derrière la pédale de frein, avec deux chambres qui sont reliées tant que la pédale de frein n'est pas activée ou enfoncée . Dans les chambres il y a une pression inférieure à la pression atmosphérique car le moteur provoque une aspiration dans les chambres.

Le fonctionnement de cette aspiration est différent selon que le moteur est diesel ou essence :

  • Dans les voitures à essence, le servofrein équipe un tube situé juste après le papillon des gaz qui génère une dépression dans les chambres.
  • Dans les moteurs diesel, le vide est créé par une pompe à vide .

Le fonctionnement du servofrein est simple : une pression sur la pédale de frein empêche la communication entre les deux caméras.

A ce moment, la chambre de gauche communique avec l'extérieur, de sorte que la pression atmosphérique se stabilise à l'intérieur. Comme il y a moins de pression atmosphérique dans la chambre droite, cette augmentation de pression provoque une augmentation de la force pour aider le conducteur au freinage .

Et qu'advient-il du servofrein lorsque le moteur est éteint ? Eh bien, le système cesse de fonctionner. Dans ce cas, le servofrein est désactivé et vous devrez utiliser directement le frein, sans assistance d'aucune sorte.

Types de servofrein

Il existe essentiellement deux types de servofrein de voiture :

  • Hidrovac : Il est situé entre le maître-cylindre et les cylindres récepteurs. La bonne chose à propos de ce servofrein Hidrovac est qu'il peut être monté dans n'importe quelle zone du compartiment moteur.
  • Mastervac : il se situe entre la pédale de frein et la pompe, donc son installation dépendra toujours de la forme de la pédale.

Le choix d'un type ou d'un autre dépend avant tout de l'espace derrière la pédale ou de l'espace dans le compartiment moteur. Le montage du Mastervac est généralement préféré car il est plus simple à installer.

Avez-vous un défaut dans le servofrein ?

Si vous pensez qu'il peut y avoir un défaut sur le servofrein de votre véhicule, je vous recommande de faire l'un de ces tests :

  • Avec le moteur au ralenti, appuyez sur les freins. Frein enfoncé, coupez le moteur sans faire varier la pression pendant 30 secondes. Si pendant ce temps la pédale commence à se soulever, il peut y avoir une fuite dans la chambre de pression.
  • Moteur arrêté, appuyez et relâchez plusieurs fois la pédale de frein comme si vous pompiez. Serrez ensuite le frein et démarrez le moteur sans lâcher la pédale. Au moment du démarrage du moteur, vous devriez remarquer que la pédale s'assouplit et vous permet d'appuyer plus doucement. Sinon, il peut y avoir un problème avec le servofrein.
  • Après une minute de ralenti, arrêtez le moteur. Ensuite, appuyez et relâchez la pédale de frein 4 ou 5 fois. La chose normale serait qu'à chaque pression, la pédale soit plus haute et plus difficile à appuyer. Sinon, il est évident qu'il y a un défaut dans le système d'assistance de freinage.

Si l'une de ces situations se produit, il est préférable de faire vérifier le servofrein par un mécanicien car il peut être défectueux .

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